Les systèmes d’eau chaude sanitaire (ECS) sont conçus pour fournir de l’eau chaude à usage domestique, pour la salle de bain/douche, la cuisine et le nettoyage. Ils comprennent généralement un dispositif de chauffe, à résistance électrique, solaire ou une pompe à chaleur grâce au principe de la thermodynamique. L’eau est chauffée et stockée dans un ballon de stockage, prête à être utilisée à la demande. Les systèmes modernes intègrent souvent des technologies pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les pertes thermiques, diminuer la consommation d’énergie et garantir un approvisionnement constant et fiable en eau chaude.
Les pompes à chaleur air/eau sont des systèmes de chauffage écologiques qui utilisent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau destinée aux systèmes de chauffage domestiques (radiateurs et planchers chauffants) et à la production d’eau chaude sanitaire. Elles se composent d’une unité extérieure qui capte et transforme l’énergie de l’air en chaleur, et d’une unité intérieure qui transfère cette chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire. Efficaces même par températures négatives, elles permettent de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les émissions de CO2 et font baisser votre facture d’énergie.
Les pompes à chaleur air/air sont des systèmes de chauffage et de climatisation réversibles qui captent les calories de l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur de votre maison. Composées d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, elles transfèrent la chaleur (ou la fraîcheur) via un système de conduits dans les combles par des grilles au plafond ou des unités murales. Efficaces et économiques, elles offrent un confort thermique toute l’année tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Et elles feront baisser de moitié votre facture d’énergie comparé à un chauffage électrique par radiateurs classiques.
Il existe 2 types de systèmes solaires : Les panneaux photovoltaïques qui fabriquent de l’électricité à partir des rayons du soleil (les photons) en entrant en contact avec les cellules photovoltaïques. Cette lumière fait circuler les électrons qui sont contenus dans le silicium du panneau. Les électrons produisent un courant électrique en se déplaçant qui passe par un onduleur centralisé ou des micro-onduleurs pour le transformer en courant alternatif puis est distribué dans votre maison pour alimenter les appareils électriques.
Cependant, il existe aussi des capteurs solaires thermiques installés sur le toit, qui absorbent la chaleur du soleil grâce à un fluide caloporteur qui circule dans un réseau de tuyaux jusqu’à un échangeur thermique pour chauffer l’eau, qui est ensuite stocké pour une utilisation ultérieure (chauffe-eau). Le chauffe-eau solaire vous permet de réduire votre facture d’eau chaude jusqu’à 75% tout en couvrant jusqu’à 60 de vos besoins. C’est donc économique, performant et surtout bien plus durable que les autres systèmes classiques.
➡ 3, 6, 9 à 36kW
➡ batteries physiques et virtuelles
➡ trackeurs solaires
➡ carports & pergola
➡ routeurs pour ECS