NEOCLIMAT

Entretiens & Dépannages

L’importance d’un entretien régulier de votre pompe à chaleur

Un entretien régulier assure le bon fonctionnement et la longévité de votre pompe à chaleur.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer les 4 bonnes raisons de prendre soin de votre installation.

1. Favoriser de meilleures performances

La pompe à chaleur est l’investissement idéal pour réduire sa facture d’énergie. Mais pour cela, il faut avant toute chose une bonne isolation (toiture, combles, murs…) et une ventilation efficace (vérifier l’état de votre VMC). L’avantage indéniable d’une pompe à chaleur air/air est de vous apporter un confort tout au long de l’année que se soit pour chauffer votre maison ou la rafraichir pendant les périodes les plus chaudes. Sachez qu’1 kWh d’électricité permet de restituer 3 à 4 kWh de chaleur. Mais comme pour tout équipement thermique, il faut qu’elle soit correctement entretenue.

2. Garantir une bonne qualité de l’air

Les pompes à chaleur air-air soufflent de l’air à l’intérieur de l’habitation pour réchauffer ou rafraîchir l’air ambiant. Pour se faire, plusieurs filtres sont à nettoyer régulièrement par vos soins :

  • Nettoyage du filtre à air : durant les périodes où la PAC est utilisée, il faut assurer un nettoyage du filtre à air environ toutes les 2 semaines. Ce filtre se situe sur les unités intérieures fixées aux muraux mais aussi sur les consoles.
  • Changement du filtre à charbon : le charbon actif filtre l’air, de la même façon que pour une hotte de cuisine qui élimine les odeurs alimentaires. L’accumulation de matières sur ce filtre dégrade son efficacité. Veillez donc à changer le filtre à charbon entre 1 et 2 fois par an. (Sauf si votre split possède un ionisateur qui supprimer toutes les ondes. Cette option est généralement disponible sur des modèles premium).

3. Assurer la longévité de la pompe à chaleur

On estime la durée de vie d’une pompe à chaleur d’environ 15 à 20 ans avant de devoir en changer selon les régions. Mais un entretien irrégulier ou inexistant risque de vous contraindre à un renouvellement prématuré de votre équipement thermique. Veillez à ce qu’aucune végétation se ne prenne dans l’unité extérieure et à ce que celle ci ventile suffisamment. Donc on évite de la couvrir sauf avec des caches clim homologués et conçus pour cet usage. Soyez également attentif au bon dimensionnement de la pompe à chaleur ! En effet, un sur ou sous dimensionnement de la PAC engendre une surconsommation électrique. Les cycles marche/arrêt sont plus nombreux que nécessaire, causant ainsi une dégradation précoce du matériel. Et un sous dimensionnement, induira un fonctionnement forcé de la PAC qui ne parviendra pas à fournir la température demandée dans l’habitation ce qui induira une sur consommation électrique aussi. D’où l’importance de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. D’ailleurs le positionnement des unités intérieures et extérieures ont également un impact sur le rendement et la longévité des machines.

4. Réaliser des économies

Une PAC qui dysfonctionne consomme plus d’énergie que nécessaire. Il est primordial de contacter votre installateur rapidement si vous décelez un dysfonctionnement de la pompe à chaleur. Autrement votre facture d’électricité risquerait de nettement augmenter. En période de grands froids qui durent sur une longue préiode, il sera nécessaire de faire fonctionner la PAC de manière plus intensive pour obtenir une température ambiante agréable dans l’habitation.

Pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent, nous vous recommandons de faire intervenir régulièrement un professionnel, en souscrivant par exemple à un contrat d’entretien annuel avec le professionnel qui vous l’aura installé idéalement mais ce n’est pas une obligation.

Quelques étapes d’entretien réalisable par vous-même :

Pour l’entretien de votre pompe à chaleur, il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Vous pouvez cependant procéder à l’entretien de certains éléments par vous même régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement de votre PAC et de maintenir une qualité d’air intérieur optimale :

 

  • Nettoyez l’unité extérieure : la régularité vous permettra d’allonger la durée de vie de votre PAC, en assurant la bonne circulation de l’air. Évitez de planter de la végétation trop près qui pourrait se prendre dans le groupe extérieur. 2vitez également de couvrir le groupe cela pourrait nuire à son fonctionnement. Pour cela demandez à votre installateur un cache clim prévu à cet effet. Lorsque le groupe extérieur est soumis aux intempéries. Assurez-vous fréquemment que l’air circule sans problème. Avec le temps, des feuilles d’arbres ou objets viennent en effet obstruer l’unité extérieure. Vérifiez et dégagez régulièrement l’appareil de tout ce qui pourrait faire barrière.

 

  • Dépoussiérez et lavez les bouches d’insufflation intérieures (pour les gainables) ou les filtres des unités intérieures (split et consoles). Pour ce faire, du savon ou liquide vaisselle avec un chiffon microfibre suffisent puis laissez bien sécher à l’air libre avant de remettre le filtre à son emplacement. Vous préserverez ainsi la qualité de votre air intérieur. Le jour de l’installation (en fin de chantier), votre installateur vous montrera l’utilisation et l’entretien de ses différents éléments. Cependant, si vous ne savez plus comment le faire, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous expliquerons la marche à suivre.

 

Ces entretiens sont à faire régulièrement 1 fois par mois. En période de pic pollinique, il est conseillé aux personnes allergiques de réaliser ses nettoyages pour souvent pour votre confort. Il faut également savoir que les PAC ont tendance à assécher l’air ambiant, il est donc indispensable de renouveler votre air (VMC et aérer) quotidiennement.

Que vérifie le professionnel lors d’un entretien ?

Voici une liste exhaustive des éléments qu’un professionnel doit impérativement vérifier lors d’un entretien de pompe à chaleur. Malgré les vérifications effectuées par vos soins, il est néanmoins nécessaire de faire appel à un professionnel qui complètera les étapes d’entretien de votre PAC. Lors de sa visite, l’expert doit réaliser les étapes suivantes :

 

  • Tester l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Nettoyer intégralement les unités extérieures et intérieures,
  • Nettoyer les filtres des unités intérieures,
  • Tester et nettoyer les vidanges des condensats,
  • Vérifier l’état des connexions électriques,
  • Vérifier l’état de l’état du ventilateur,
  • Vérifier l’état du compresseur et de l’échangeur,
  • Nettoyer la turbine de chaque unité intérieure,
  • Vérifier et tester les performances des unités intérieures et extérieures.

 

Suite à cet entretien, un compte rendu vous sera remis faisant mention de l’état de l’installation et des préconisations de réparations éventuelles à prévoir. En cas de dysfonctionnement, un devis sera établit pour dépanner l’installation mentionnant les références des pièces à remplacer et la main d’œuvre à prévoir.

L’obligation légale d’entretien des systèmes thermodynamiques

Il faut savoir que de le 29 Juillet 2020, tout propriétaire d’une PAC à l’obligation de la faire entretenir. Cet attestation d’entretien pourra vous être demandée en cas de vente ou même par votre assurance habitation.

Les délais à retenir :

  • Entretien de la PAC d’entre 4 kW à 70 kW : tous les 1 à 2 ans
  • Entretien de la PAC de plus de 70 kW : tous les 5 ans
  • Changement des fluides frigorigènes : uniquement en cas de fuites
  • Durée de vie d’une PAC : 15 à 20 ans

Nous vous conseillons cependant de prévoir un entretien chaque année afin de vérifier son état de fonctionnement et prévenir une éventuelle défaillance.

En cas de fuite sur le circuit frigorigène, une recherche de fuite sera faite puis réparée. Et un appoint de gaz devra être réalisé avant remise en service de la PAC. Un suivi régulier par un professionnel vous aide donc à prévenir ses désagréments et respecter les délais pour assurer un bon fonctionnement de la PAC.

L’entretien des PAC et la manipulation des fluides frigorigènes doit obligatoirement réalisé par un professionnel formé et certifié. La manipulation des fluides est strictement réglementée en raison des risques pour la santé et l’environnement.

De plus, un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement) sera un gage supplémentaire de sérieux. La certification RGE regroupe des professionnels formés pour l’installation et l’entretien d’équipement thermique selon les normes environnementales exigées par les réglementations en vigueur.

Quant à la qualification QualiPac, elle concerne plus particulièrement les experts en installations de pompes à chaleur dans les habitations individuelles. C’est une labellisation complémentaire pour vous aider à identifier les professionnels compétents pour l’entretien de votre PAC.

L’attestation d’entretien

À l’issue de la révision de votre pompe à chaleur, il vous sera délivré une attestation d’entretien. Ce document est à présenter à votre assureur (assurance habitation) et il doit être conservé pendant 2 ans minimum. Il pourra également vous être demandé en cas de vente de votre habitation.

L’attestation liste les révisions effectuées, ainsi que les défauts et solutions mises en place. En cas de sinistre, elle atteste que vous avez respecté la réglementation pour l’entretien de la pompe à chaleur. Le professionnel devra également vous remettre les copies de ses attestations d’Assurance Décennale, Responsabilité Civile professionnelles.